Bulle de pensée | Une IA peut elle penser ? by enzor

View this thread on steempeak.com
· @enzor · (edited)
$17.16
Bulle de pensée | Une IA peut elle penser ?
![Can an AI think.png](https://res.cloudinary.com/hpiynhbhq/image/upload/v1515602248/vsyzvmzqjas1ypsldpfl.png)

![U5dttXL1vEwej74fth8J9o1rYdcFs7Y_1680x8400.png](https://res.cloudinary.com/hpiynhbhq/image/upload/v1515602196/goahtjmbnzctcodz2seg.png)

![U5dsHtj6oQUMxjyWCyGeEtpEaxABMzt_1680x8400.png](https://res.cloudinary.com/hpiynhbhq/image/upload/v1515602200/wpuwmllurwuwzj65hshr.png)

## Salut tout le monde,

<div class="text-justify">Aujourd'hui une nouvelle bulle de pensée vient d'éclater suite à une discussion avec un ami et de longues heures passées à regarder des vidéos. Je me demande depuis un moment si la pensée est une chose purement humaine. Et on va explorer ça en plusieurs parties.</div>

### D'où vient la pensée ?

<div class="text-justify">C'est une question philosophique bien sur (comme la plupart des questions posées sur cette série de post) et donc il n'y a pas forcément de réponse valable mais je vais tenter d'expliquer pourquoi nous pensons. Tout d'abord voyons d'un point scientifique pourquoi nous vivons, tout organisme dans l'univers à un seul but primaire, survivre ou assurer la continuité de l'espèce. Étant donné que nous ne sommes pas encore immortels le seul moyen d'assurer la continuité de l'espèce est de se reproduire, et ceci est vrai pour tout les organismes sur Terre, mais dès que nous naissons nous ne pouvons pas nous reproduire, il faut donc que l'on puisse assurer notre survie jusqu’à ce que la descendance soit assurée. Pour ça la plupart des animaux sont dotés d'un tas de système nerveux leur permettant de survivre, tels que l'instinct, l'angoisse et tout un tas d'autres phénomènes que vous connaissez surement. Mais cela n'explique pas pourquoi pas nous pensons,  comme vous le comprenez la pensée est un processus qui intervient au delà de nos besoins primaires, on peut dire que c'est une cause de l'évolution, mais je n'en suis pas sur du tout étant que l'évolution au sens scientifique n'a rien à voir avec la psychologie.<div class="pull-right"><img src="https://res.cloudinary.com/hpiynhbhq/image/upload/v1515604479/zsbaab3myuld305xkwcu.png">
<h6><center><a href="https://openclipart.org/detail/254865/thinker">Source</a></center></h6>
</div> Maintenant je pense qu'on peut dire que la pensée est due au fait que nous sommes parfois à prendre des décisions et que notre intelligence fais que nous nous mettons à réfléchir afin de choisir la solution la plus viable, pour réfléchir nous utilisons la pensée afin de peser le pour et le contre de chaque choix en <strong>imaginant</strong> les conséquences qui en découlerait. J'ai mit le mot <em>imaginant</em> en gras car c'est un processus qui nous est possible de réaliser uniquement grâce à la pensée. Je pense avoir trouvé une raison assez censée permettant d'expliquer pourquoi l'être humain pense, maintenant on peux imaginer que chaque être qui peut faire face à un dilemme doit être capable de pouvoir penser pour surmonter ce problème (au lieu de faire un choix aléatoire)</div>

![U5dsHtj6oQUMxjyWCyGeEtpEaxABMzt_1680x8400.png](https://res.cloudinary.com/hpiynhbhq/image/upload/v1515602200/wpuwmllurwuwzj65hshr.png)

### Une Intelligence artificielle peut elle penser ?

<div class="text-justify"><div class="pull-left">https://res.cloudinary.com/hpiynhbhq/image/upload/v1515605342/jebuimzfkkvla4bqttxo.png
<h6><center><a href="https://researchstack.files.wordpress.com/2017/05/artificial-intelligence-2228610_1920.jpg?resize=1920%2C1200">Source</a></center></h6></div>Avant toute chose il faut que l'on puisse définir une Intelligence Artificielle (qu'on va abrégé IA par la suite). Une définition simple et assez vague que l'on peut donner pour décrire une IA est simplement un programme informatique permettant d'effectuer des taches que l'homme accompli en utilisant son intelligence. Cela peut être par exemple des mathématiques, jouer une partie d'échec ou du jeu de go. Le but d'une IA est de faire cette tache de la meilleure manière. On peut donc dire que votre calculatrice possède une IA pourtant on sait tous qu'une calculatrice ne peux pas penser, tout simplement car elle ne doit prendre aucune décision, elle à été programmée afin de donner une certaine valeurs de sortie à la suite d'un calcul entré, par chaque calcul il n'existe qu'une possibilité. Contrairement au fait de résoudre des calculs mathématiques les IA capables de joueur aux échecs doivent prendre des décisions mais la façon dont ces intelligences artificielles sont créées ne nécessitent pas la réflexion de l'IA ils fonctionnent grâce à des calculs de probabilités afin de <strong>calculer</strong> le meilleur choix, la nuance visible ici c'est que l'IA est obliger d'utiliser un système imitant l'intelligence humaine mais pourtant qui ne nécessite aucune réflexion car ce sont des calculs mathématique, il n'y a donc qu'un choix possible par entrée.<div class="pull-right"> https://res.cloudinary.com/hpiynhbhq/image/upload/v1515606262/e7utehytpfp7082xwnem.png
<h6><center><a href="https://images.pexels.com/photos/40796/chess-strategy-chess-board-leadership-40796.jpeg?w=940&h=650&auto=compress&cs=tinysrgb">Source</a></center></h6></div>
 Actuellement de nombreuses IA sont capable de prendre des décisions que beaucoup d'hommes ne sont pas capable de prendre, mais ces dernières ne sont pas capables de prendre des décisions nécessitant une pensée de type émotive afin de faire un choix, les IA sont donc capable de résoudre uniquement des problèmes créés par les hommes. </div>

![U5dsHtj6oQUMxjyWCyGeEtpEaxABMzt_1680x8400.png](https://res.cloudinary.com/hpiynhbhq/image/upload/v1515602200/wpuwmllurwuwzj65hshr.png)

<code> Merci d'avoir pris du temps pour lire ce post, n'hésitez pas à débattre sur ce sujet avec moi. Si cet article vous à plu je pense que vous savez comment soutenir donc je compte sur vous 😉 </code>

![U5dsHtj6oQUMxjyWCyGeEtpEaxABMzt_1680x8400.png](https://res.cloudinary.com/hpiynhbhq/image/upload/v1515602200/wpuwmllurwuwzj65hshr.png)

---
<center>Sources</center>
<hr>

* [Univ-Paris5.fr](http://www.math-info.univ-paris5.fr/~pastre/IA.pdf)
* [Wikipédia](https://fr.wikipedia.org/wiki/Intelligence_artificielle)
* [SiecleDigital.fr](https://siecledigital.fr/2017/12/01/conscience-artificielle-nest-pas-lintelligence-artificielle-forte/)
👍  , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , and 11 others
properties (23)
post_id24,838,988
authorenzor
permlinkbulle-de-pensee-or-une-ia-peut-elle-penser
categoryphilosophy
json_metadata"{"format": "markdown", "community": "busy", "links": ["https://res.cloudinary.com/hpiynhbhq/image/upload/v1515605342/jebuimzfkkvla4bqttxo.png", "https://res.cloudinary.com/hpiynhbhq/image/upload/v1515606262/e7utehytpfp7082xwnem.png", "http://www.math-info.univ-paris5.fr/~pastre/IA.pdf", "https://fr.wikipedia.org/wiki/Intelligence_artificielle", "https://siecledigital.fr/2017/12/01/conscience-artificielle-nest-pas-lintelligence-artificielle-forte/"], "app": "busy/2.2.0", "tags": ["philosophy", "science", "francostem", "steemstem", "fr"], "image": ["https://res.cloudinary.com/hpiynhbhq/image/upload/v1515602248/vsyzvmzqjas1ypsldpfl.png"]}"
created2018-01-10 17:50:18
last_update2018-01-13 17:00:12
depth0
children7
net_rshares1,674,539,793,055
last_payout2018-01-17 17:50:18
cashout_time1969-12-31 23:59:59
total_payout_value13.198 SBD
curator_payout_value3.960 SBD
pending_payout_value0.000 SBD
promoted0.000 SBD
body_length6,278
author_reputation2,110,787,163,700
root_title"Bulle de pensée | Une IA peut elle penser ?"
beneficiaries[]
max_accepted_payout1,000,000.000 SBD
percent_steem_dollars10,000
author_curate_reward""
vote details (75)
@ragepeanut · (edited)
$0.11
Super post, même si j'ai eu la sensation qu'il s'arrêtait brusquement à la fin. Je voulais en savoir un peu plus sur ce que tu en pensais ! Personnellement, je ne crois pas que les IA puissent penser **pour l'instant**. Au rythme où vont les choses par contre, ça me parait de plus en plus plausible dans un futur proche. Mais encore une fois, il faudrait savoir définir réellement la pensée, ce qui est assez compliqué. Selon moi, la pensée vient de l'évolution de l'Homme, d'une période où il a commencé à devoir faire des choix complexes qui ont mis son cerveau à l'épreuve, le forçant à s'imaginer pas que mentalement mais aussi visuellement les conséquences de ses choix. Mais comme tu dis, il n'existe pas de réponse correcte ou incorrecte à cette question, juste des réflexions. J'ai bien aimé ce qu'a dit *Jean-Luc Soubie* dans [ce livret](https://www.irit.fr/Livret-IA/Livret-1/livret-1.pdf):
> [...] toute définition de la pensée appelle la convocation d'une de ses caractéristiques troublantes, la réflexivité. En effet, la pensée ne se conçoit pas sans la conscience d'elle-même ; peut-on penser sans avoir conscience que l'on pense, alors que l'on peut agir sans avoir conscience que l'on a pensé pour agir. Ainsi de suite, jusqu'au vertige, si l'on pense qu'on pense, alors on pense qu'on pense qu'on pense...

Hors-sujet mais je pense que tu as oublié le tag #fr, à moins que ce soit intentionnel ? Dans ce cas je serais curieux de savoir pourquoi !
👍  , , ,
properties (23)
post_id24,922,844
authorragepeanut
permlinkre-enzor-bulle-de-pensee-or-une-ia-peut-elle-penser-20180111t031946190z
categoryphilosophy
json_metadata"{"app": "steemit/0.1", "links": ["https://www.irit.fr/Livret-IA/Livret-1/livret-1.pdf"], "tags": ["philosophy", "fr"]}"
created2018-01-11 03:19:45
last_update2018-01-11 03:21:24
depth1
children1
net_rshares13,943,616,974
last_payout2018-01-18 03:19:45
cashout_time1969-12-31 23:59:59
total_payout_value0.100 SBD
curator_payout_value0.013 SBD
pending_payout_value0.000 SBD
promoted0.000 SBD
body_length1,464
author_reputation15,252,229,565,390
root_title"Bulle de pensée | Une IA peut elle penser ?"
beneficiaries[]
max_accepted_payout1,000,000.000 SBD
percent_steem_dollars10,000
author_curate_reward""
vote details (4)
@enzor ·
$0.09
Merci pour ta réponse, je l'ai peut être terminé un peu vite c'est vrai et j'en suis désolé, Je suis complètement d'accord avec toi concernant la pensée et d'où elle vient, quand nous serons comment nous pensons nous pourrons surement donner une conscience à des machines. Sauf qu'il va falloir être capable de pouvoir coder une conscience. J'aime également la citation. que tu as posté.

Pour ta question j'ai effectivement oublié le tag fr que je vais ajouter tout de suite

En tout cas merci pour ton commentaire, j'adore échanger avec des personnes qui ont des avis sur des sujets qui m’intéressent 
👍  
properties (23)
post_id25,063,593
authorenzor
permlinkre-ragepeanut-re-enzor-bulle-de-pensee-or-une-ia-peut-elle-penser-20180111t180406154z
categoryphilosophy
json_metadata"{"app": "busy/2.2.0", "community": "busy", "tags": ["philosophy"]}"
created2018-01-11 18:04:09
last_update2018-01-11 18:04:09
depth2
children0
net_rshares14,358,689,189
last_payout2018-01-18 18:04:09
cashout_time1969-12-31 23:59:59
total_payout_value0.087 SBD
curator_payout_value0.000 SBD
pending_payout_value0.000 SBD
promoted0.000 SBD
body_length603
author_reputation2,110,787,163,700
root_title"Bulle de pensée | Une IA peut elle penser ?"
beneficiaries[]
max_accepted_payout1,000,000.000 SBD
percent_steem_dollars10,000
author_curate_reward""
vote details (1)
@guga34 ·
Salut, article très intéressant ! Mais je suis d'accord avec Ragepeanut, à la fin il faudrait approfondir un peu plus...
Merci en tout cas c'est sympa de te lire...
properties (22)
post_id25,084,033
authorguga34
permlinkre-enzor-bulle-de-pensee-or-une-ia-peut-elle-penser-20180111t201206938z
categoryphilosophy
json_metadata"{"app": "steemit/0.1", "tags": ["philosophy"]}"
created2018-01-11 20:12:06
last_update2018-01-11 20:12:06
depth1
children0
net_rshares0
last_payout2018-01-18 20:12:06
cashout_time1969-12-31 23:59:59
total_payout_value0.000 SBD
curator_payout_value0.000 SBD
pending_payout_value0.000 SBD
promoted0.000 SBD
body_length164
author_reputation1,746,715,693,521
root_title"Bulle de pensée | Une IA peut elle penser ?"
beneficiaries[]
max_accepted_payout1,000,000.000 SBD
percent_steem_dollars10,000
@francosteemvotes ·
En tout cas vous avez éveillé notre curiosité ! Upvoté à 100% !
properties (22)
post_id25,124,093
authorfrancosteemvotes
permlinkre-enzor-bulle-de-pensee-or-une-ia-peut-elle-penser-20180112t010524109z
categoryphilosophy
json_metadata"{"app": "steemit/0.1", "tags": ["philosophy"]}"
created2018-01-12 01:05:24
last_update2018-01-12 01:05:24
depth1
children0
net_rshares0
last_payout2018-01-19 01:05:24
cashout_time1969-12-31 23:59:59
total_payout_value0.000 SBD
curator_payout_value0.000 SBD
pending_payout_value0.000 SBD
promoted0.000 SBD
body_length63
author_reputation19,901,641,047,146
root_title"Bulle de pensée | Une IA peut elle penser ?"
beneficiaries[]
max_accepted_payout1,000,000.000 SBD
percent_steem_dollars10,000
@kingswisdom ·
Salut @enzor !

Très intéressant ton article, nous l'avons repéré avec l'équipe SteemSTEM, et nous voulons t'upvoter pour te récompenser. Pour ce faire, il faudrait simplement que tu rajoutes les sources des images que tu as utilisé !
properties (22)
post_id25,392,435
authorkingswisdom
permlinkre-enzor-bulle-de-pensee-or-une-ia-peut-elle-penser-20180113t095346760z
categoryphilosophy
json_metadata"{"app": "steemit/0.1", "users": ["enzor"], "tags": ["philosophy"]}"
created2018-01-13 09:53:45
last_update2018-01-13 09:53:45
depth1
children2
net_rshares0
last_payout2018-01-20 09:53:45
cashout_time1969-12-31 23:59:59
total_payout_value0.000 SBD
curator_payout_value0.000 SBD
pending_payout_value0.000 SBD
promoted0.000 SBD
body_length234
author_reputation15,291,301,254,496
root_title"Bulle de pensée | Une IA peut elle penser ?"
beneficiaries[]
max_accepted_payout1,000,000.000 SBD
percent_steem_dollars10,000
@enzor ·
Oups j'oublie souvent de les mettre, je tient à dire que j'essaye le plus souvent d'utiliser des images open-source. Ici j'ai mit tout les liens des images, celles qui n'ont pas de lien ont été créées par moi même
properties (22)
post_id25,459,608
authorenzor
permlinkre-kingswisdom-re-enzor-bulle-de-pensee-or-une-ia-peut-elle-penser-20180113t165849787z
categoryphilosophy
json_metadata"{"app": "busy/2.2.0", "community": "busy", "tags": ["philosophy"]}"
created2018-01-13 17:01:24
last_update2018-01-13 17:01:24
depth2
children1
net_rshares0
last_payout2018-01-20 17:01:24
cashout_time1969-12-31 23:59:59
total_payout_value0.000 SBD
curator_payout_value0.000 SBD
pending_payout_value0.000 SBD
promoted0.000 SBD
body_length213
author_reputation2,110,787,163,700
root_title"Bulle de pensée | Une IA peut elle penser ?"
beneficiaries[]
max_accepted_payout1,000,000.000 SBD
percent_steem_dollars10,000
@kingswisdom ·
Prend l'habitude de les mettre automatiquement à l'avenir ;) Merci pour les avoir rajouté cette fois-ci ;)
properties (22)
post_id25,529,217
authorkingswisdom
permlinkre-enzor-re-kingswisdom-re-enzor-bulle-de-pensee-or-une-ia-peut-elle-penser-20180114t013553181z
categoryphilosophy
json_metadata"{"app": "steemit/0.1", "tags": ["philosophy"]}"
created2018-01-14 01:35:54
last_update2018-01-14 01:35:54
depth3
children0
net_rshares0
last_payout2018-01-21 01:35:54
cashout_time1969-12-31 23:59:59
total_payout_value0.000 SBD
curator_payout_value0.000 SBD
pending_payout_value0.000 SBD
promoted0.000 SBD
body_length106
author_reputation15,291,301,254,496
root_title"Bulle de pensée | Une IA peut elle penser ?"
beneficiaries[]
max_accepted_payout1,000,000.000 SBD
percent_steem_dollars10,000