create account

Le moment magnétique anomal du muon comme détecteur potentiel de phénomènes nouveaux by lemouth

View this thread on steemit.com
· @lemouth ·
$69.76
This article is the French adaptation of [**this Steemit post**](https://steemit.com/science/@lemouth/the-anomalous-magnetic-moment-of-the-muon-and-its-potential-for-new-particle-physics-phenomena) that I wrote a few months ago.

**Le moment anomal du muon** (que je définirai plus tard) est une quantité physique à la fois extrêmement bien mesurée, et prédite de façon très précise.

<center>![](`https://s26.postimg.org/a6ntavrmh/fnalgm2.jpg)
<sub> [image credits: [Fermilab](http://news.fnal.gov/2017/05/muon-magnets-moment-arrived/)]</sub></center>
</div>

Avant de définir ce qu’est cette bestiole, regardons les prédictions du Modèle Standard: la valeur est
  ```0.00116591828 ± 0.00000000049```

Et maintenant, les meilleures mesures (effectuées avec l’aimant transporté sur la figure)
  ```0.00116592089 ± 0.00000000063```

**Je pense que le mot ‘precision’ prend tout son sens**, n’est-ce pas?

**Il y a cependant seulement une chance sur 1000 pour que ces deux résultats soient en accord, lorsque l’on prend en compte les incertitudes théoriques et expérimentales**. Cela veut donc dire que l’on a 999 chances sur 1000 d’être en présence d’un phénomène nouveau!

Avant de voir tout cela plus en détails, retournons vers quelques définitions.

## MUONS ##

Avant toute chose, qu’est-ce qu’un **muon**?

<div class="pull-left">

<center>![](https://s29.postimg.org/6kphcp6iv/muon.jpg)
<sub> [image credits: [the particle zoo](https://www.particlezoo.net/products/muon)]</sub> </center>
</div>

A part une peluche (celle ici à gauche), il s’agit du grand frère de l’électron. Un muon est une copie de l’électron, mais en plus massif, et toutes ses propriétés (mis à part la masse) sont identiques.

Par conséquent, **le muon est instable**, de sorte qu’après un temps certain, il se désintègre en un électron et deux neutrinos invisibles.

Le muon a été découvert dans les années 1930 grâce au fait que la planète Terre est bombardée de façon régulière par des muons qui viennent de **rayons cosmiques**. Des milliers d’entre eux atteignent ainsi le sol à chaque minute.

Depuis lors, les physiciens ont pu étudier les muons et leur propriétés, leur moment anomal étant l’une des plus célèbres de ces propriétés.

## LES MOMENTS MAGNETIQUES ##

Avant de parler de moment anomal, parlons de moments magnétiques.

**Le moment magnétique d’un objet nous renseigne sur l’intensité et la direction de la force de rotation ressentie par l’objet lorsqu’il est soumis à un champ magnétique externe**.

<center>![](https://s29.postimg.org/nns987n7r/conpass.jpg)
<sub> [image credits: [Pixabay](https://pixabay.com/en/compass-direction-magnetic-compass-390907/)]</sub></center>
</div>

Pour prendre un exemple simple, imaginons une boussole. L’aiguille de la boussole tourne de façon à s’aligner sur le champ magnétique ambiant.

La force de rotation qui va s’appliquer sur l’aiguille est proportionnelle, d’une part, au champ magnétique lui-même (plus intense est le champ, plus grande est la force), et d’autre part, à son moment magnétique (dont la direction est toujours celle de l’aiguille).

Les directions du moment magnétique et du champ jouent de plus toutes les deux un rôle. Lorsque champ et moment sont alignés, la force de rotation disparaît et l’aiguille s’arrête. C’est cette situation qui est en fait recherchée par les lois de l’électromagnétisme.

**Le moment magnétique d’un objet est une grandeur qui tente de s’aligner sur le champ magnétique ambiant**.

## MAIS D’OU VIENNENT LES MOMENTS MAGNETIQUES? ##

Il y a deux composantes au moment magnétique d’un objet. **Une première vient du mouvement des charges électriques qui le composent et une seconde est intrinsèque à la nature de l’objet**.

Par exemple, le moment magnétique d’un atome d’hydrogène (un proton avec un électron qui orbite autour) sera égal à la somme des moments intrinsèques de l’électron et du proton, et du moment généré par le mouvement de rotation de l’électron autour du proton.

Le moment intrinsèque d’une particule (noté μ) est la quantité qui va nous intéresser ici. **Il est déterminé par le spin (S), la masse (m) et la charge électrique (q) de la particule considérée**,

μ = g<sub>s</sub> q/2m S

Le facteur **g<sub>s</sub>** est prédit par la théorie et vaut, dans une bonne approximation, g=2 pour une particule élémentaire.

## LE MOMENT MAGNETIQUE ANOMAL DU MUON ##

Cependant, le monde microscopique est quantique. **Le facteur g va donc avoir une valeur légèrement différente de 2, et cette différence est appelée le moment magnétique anomal du muon**.

**Si l’on effectue le calcul dans le cadre du Modèle Standard de la physique des particules, on obtient**
  ```0.00116591828 ± 0.00000000049```

<div class="pull-left">

<center>![](https://s29.postimg.org/j0m76fzuv/music.jpg)
<sub> [image credits: [RCNP](http://www.rcnp.osaka-u.ac.jp/en/research/index.html)]</sub> </center>
</div>

Il reste à vérifier si expérimentalement, on est compatible avec cette prédiction.

Pour se faire, on balance des protons sur une cible fixe et on récolte les restes (des particules appelées pions) de cette collision.

sAprès un moment, ces pions se désintègrent en muons qui l’on collecte sous la forme d’un faisceau et que l’on étudie ensuite.

<center>![](https://s29.postimg.org/o5icqy6h3/muons.bnl.jpg)
<sub> [image credits: [BNL](https://www.bnl.gov/newsroom/news.php?a=111535)]</sub></center>
</div>

A partir de là, les physiciens appliquent un champ magnétique gigantesque et scruptent le comportement des muons du faisceau. **Le spin de ces muons effectue une précession à une vitesse qui peut être extraite précisément**.

On peut alors détermine le moment magnétique  anomal des muons. La valeur observée (au Brookhaven National Laboratory) est de
  ```0.00116592089 ± 0.00000000063```

Il faut noter que toutes les mesures se font par l’étude des produits issus de la désintégration du muon (qui permettent de remonter jusqu’au muon initial) et se basent sur une connaissance extrêmement précesire du champ magnétique appliqué.

## CHASSE AUX PHENOMENES NOUVEAUX ##

**En comparant les nombres ci-dessus, on observe une faible différence entre prédictions et données**.

Une des options expliquant la déviation est que cette dernière est l’**effet de particules nouvelles**. Leur impact est non pris en compte dans le cadre d’un calcul effectué dans le Modèle Standard de la physique des particules (qui ne contient que des particules connues).

En inversant l’argument, on peut prendre n’importe quelle théorie allant au-delà du Modèle Standard est y calculer les contributions des nouvelles particules au moment magnétique anomal du muon.

**On peut ainsi extraire des contraintes sur les théories de physique nouvelle, et regarder quelles sont les chances qu’une théorie donnée rétablisse l’accord théorie-expérience**.

## RESUME ET REFERENCES ##

J’ai détaillé dans cet article ce qu’était le moment magnétique anomal du muon, et d’où venaient les prédictions théoriques et les mesures actuelles associées.

Des nouvelles mesures vont bientôt être disponibles, grâce à l’expérience g-2 à Fermilab qui a juste démarré. En suivant le cheminant décrit dans ce post, les physiciens pourront extraire des contraintes indirectes sur les phénomènes nouveaux.

Tant qu’à faire, une petite récompense à celui qui m’explique pourquoi la future expérience g-2 à Fermilab s’appelle ‘g-2’.

Références:
 * Le sujet de ce post a été inspiré par [**cet article scientifique**](https://arxiv.org/abs/1706.09313) que j’ai lu il y a un mois ou deux.
 * De l’information sur les moments magnétiques peuvent être obtenues dans de nombreuses notes de cours disponibles sur le web, ainsi que sur [**Wikipedia**](https://en.wikipedia.org/wiki/Magnetic_moment) (qui est raisonnable ici).
 * De l’information sur les expériences liées au moment anomal du muon peut être obtenu sur le site du BNL [**ici**](http://www.g-2.bnl.gov/) et du [**Fermilab**](http://muon-g-2.fnal.gov/).
___

<sub>Pour toute discussion sur ce sujet (ou sur les sciences en général), ne pas hésiter à venir faire coucou sur [**le canal #steemSTEM du Steemit chat**](https://steemit.chat/channel/steemSTEM).</sub>

<sub>SteemSTEM est un projet destiné à promouvoir le contenu STEM (Science, Technologie, Ingénierie et Mathématiques) sur Steemit. Non seulement on vote et resteem pour les articles de qualité, mais on redistribue les gains sous forme de **STEEM Power** aux membres de la communauté de Steemians versés dans le science/technologie. Pour plus d’informations, voir [**ici**](https://steemit.com/science/@steemstem/an-update-on-the-steemstem-project) (en anglais). Pour rejoindre notre trail de curation, contactez-nous sur le chat. Merci à l’avance pour votre support.</sub>
👍  , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , and 54 others
categoryscience
json_metadata{"tags":["science","physics","steemstem","education","fr"],"image":["`https://s26.postimg.org/a6ntavrmh/fnalgm2.jpg","https://s29.postimg.org/6kphcp6iv/muon.jpg","https://s29.postimg.org/nns987n7r/conpass.jpg","https://s29.postimg.org/j0m76fzuv/music.jpg","https://s29.postimg.org/o5icqy6h3/muons.bnl.jpg"],"links":["https://steemit.com/science/@lemouth/the-anomalous-magnetic-moment-of-the-muon-and-its-potential-for-new-particle-physics-phenomena","http://news.fnal.gov/2017/05/muon-magnets-moment-arrived/","https://www.particlezoo.net/products/muon","https://pixabay.com/en/compass-direction-magnetic-compass-390907/","http://www.rcnp.osaka-u.ac.jp/en/research/index.html","https://www.bnl.gov/newsroom/news.php?a=111535","https://arxiv.org/abs/1706.09313","https://en.wikipedia.org/wiki/Magnetic_moment","http://www.g-2.bnl.gov/","http://muon-g-2.fnal.gov/","https://steemit.chat/channel/steemSTEM","https://steemit.com/science/@steemstem/an-update-on-the-steemstem-project"],"app":"steemit/0.1","format":"markdown"}
last_update2017-09-25 19:17:18
created2017-09-25 19:17:18
active2017-09-29 14:29:42
last_payout2017-10-02 19:17:18
depth0
children20
total_payout_value58.718 SBD
curator_payout_value11.046 SBD
author_rewards40,026
net_votes116
root_authorlemouth
root_permlinkle-moment-magnetique-anomal-du-muon-comme-detecteur-potentiel-de-phenomenes-nouveaux
beneficiaries[]
root_title"Le moment magnétique anomal du muon comme détecteur potentiel de phénomènes nouveaux"
vote details (118)
@zonguin ·
Merci pour l'article c'est très intéressant !
authorzonguin
permlinkre-lemouth-2017925t212150401z
categoryscience
json_metadata{"tags":"science","app":"esteem/1.4.6","format":"markdown+html","community":"esteem"}
last_update2017-09-25 19:21:54
created2017-09-25 22:05:09
active2017-09-27 19:51:33
last_payout2017-10-02 22:05:09
@francosteemvotes ·
Le moment scientifique de Steemit, toujours aussi précis et détaillé ! Upvoté à 100% !
authorfrancosteemvotes
permlinkre-lemouth-le-moment-magnetique-anomal-du-muon-comme-detecteur-potentiel-de-phenomenes-nouveaux-20170925t200447919z
last_update2017-09-25 20:04:48
created2017-09-25 20:04:48
active2017-09-25 22:04:42
last_payout2017-10-02 20:04:48
author_reputation10,175,850,759,256
@lemouth ·
Oooh le joli jeu de mots :p
authorlemouth
permlinkre-francosteemvotes-re-lemouth-le-moment-magnetique-anomal-du-muon-comme-detecteur-potentiel-de-phenomenes-nouveaux-20170925t220443259z
last_update2017-09-25 22:04:42
created2017-09-25 22:04:42
active2017-09-25 22:04:42
last_payout2017-10-02 22:04:42
@barrydutton ·
Someone is OTW to grab me mon frere, in about 3 mins but wanted to say hi.
authorbarrydutton
permlinkre-lemouth-le-moment-magnetique-anomal-du-muon-comme-detecteur-potentiel-de-phenomenes-nouveaux-20170925t205814595z
last_update2017-09-25 20:58:15
created2017-09-25 20:58:15
last_payout2017-10-02 20:58:15
children3
author_reputation333,338,059,167,901
Please say it in French :p
authorlemouth
permlinkre-barrydutton-re-lemouth-le-moment-magnetique-anomal-du-muon-comme-detecteur-potentiel-de-phenomenes-nouveaux-20170925t220540873z
last_update2017-09-25 22:05:39
created2017-09-25 22:05:39
last_payout2017-10-02 22:05:39
children2
@barrydutton ·
Mon frere!
authorbarrydutton
permlinkre-lemouth-re-barrydutton-re-lemouth-le-moment-magnetique-anomal-du-muon-comme-detecteur-potentiel-de-phenomenes-nouveaux-20170926t011251337z
last_update2017-09-26 01:12:51
created2017-09-26 01:12:51
last_payout2017-10-03 01:12:51
author_reputation333,338,059,167,901
@joha09sohi ·
Great article, really the physics is a very interesting career I would like to learn day by day much more about it. @lemouth
authorjoha09sohi
permlinkre-lemouth-le-moment-magnetique-anomal-du-muon-comme-detecteur-potentiel-de-phenomenes-nouveaux-20170926t043135363z
json_metadata{"tags":["science"],"users":["lemouth"],"app":"steemit/0.1"}
last_update2017-09-26 04:31:36
created2017-09-26 04:31:36
active2017-09-26 04:31:36
last_payout2017-10-03 04:31:36
author_reputation4,042,404,747,236
@samminator ·
I followed the link provided to the English version of the post, and I’m glad I did. Because my knowledge got broadened again. How do you say "Thanks for sharing" in French?
authorsamminator
permlinkre-lemouth-le-moment-magnetique-anomal-du-muon-comme-detecteur-potentiel-de-phenomenes-nouveaux-20170926t095116775z
last_update2017-09-26 09:51:00
created2017-09-26 09:51:00
last_payout2017-10-03 09:51:00
children2
author_reputation52,782,305,001,648
@lemouth · (edited)
I am glad you liked the English post.

> How do you say "Thanks for sharing" in French?

In French, we can say: 'Merci pour cet article' (which means 'thanks for this post') or 'merci d'avoir partagé cela' ('thanks for sharing this', literally) :)
authorlemouth
permlinkre-samminator-re-lemouth-le-moment-magnetique-anomal-du-muon-comme-detecteur-potentiel-de-phenomenes-nouveaux-20170926t230417000z
last_update2017-09-26 23:04:36
created2017-09-26 23:04:15
last_payout2017-10-03 23:04:15
@samminator ·
Ok. Merci pour cet article.
Wow, that was a quick tutorial on linguistics :)
authorsamminator
permlinkre-lemouth-re-samminator-re-lemouth-le-moment-magnetique-anomal-du-muon-comme-detecteur-potentiel-de-phenomenes-nouveaux-20170927t101809709z
last_update2017-09-27 10:17:51
created2017-09-27 10:17:51
last_payout2017-10-04 10:17:51
author_reputation52,782,305,001,648
@lautre ·
$0.02
Merci pour cette traduction. J'avais super peur de ne rien comprendre mais ça a été très claire. Et pour ta question, est-ce que l'explication est plus poussé que g = 2 pour les particule élémentaire avec des variantes (je vulgarise moins que toi) où c'est une attrape et il y a une autre signification (ou aucune).
authorlautre
permlinkre-lemouth-le-moment-magnetique-anomal-du-muon-comme-detecteur-potentiel-de-phenomenes-nouveaux-20170926t215554699z
json_metadata{"tags":["science"],"app":"busy/1.0.0"}
last_update2017-09-26 21:56:00
created2017-09-26 21:56:00
last_payout2017-10-03 21:56:00
children5
total_payout_value0.017 SBD
curator_payout_value0.005 SBD
author_rewards13
author_reputation2,278,993,589,125
@lemouth ·
Avec plaisir. Pour le nom 'g-2' donne a l'experience au Fermilab, tu y es presque. Cela trouve ca source dans "g=2", mais il faut aussi revenir a ce qui sera mesure. Je te laisse chercher encore un peu et je te donnerai la solution si tu n'as pas trouve dans un jour ou deux ;)
authorlemouth
permlinkre-lautre-re-lemouth-le-moment-magnetique-anomal-du-muon-comme-detecteur-potentiel-de-phenomenes-nouveaux-20170926t230627899z
last_update2017-09-26 23:06:27
created2017-09-26 23:06:27
last_payout2017-10-03 23:06:27
children4
@lautre ·
$1.81
Dans le fond ce qui sera mesuré c'est la variation de 2 qui peut être expliqué par des particule encore inconnue. C'est ces particules qui sont recherché. Donc ça voudrait plus dire: calcule de la variation de g qui vaut 2 sans l'intervention de particules inconnues.

Je me force vraiment à l'hypothético-déductif pour le plaisir de la chose, et c'est la première fois que j'entends parler du sujet. Merci pour ce petit jeu. (En espérant m'approcher et ne pas dire trop de bêtise)
👍  , , , , , , , , , , , , , , , , , ,
authorlautre
permlinkre-lemouth-re-lautre-re-lemouth-le-moment-magnetique-anomal-du-muon-comme-detecteur-potentiel-de-phenomenes-nouveaux-20170927t014224070z
json_metadata{"tags":["science"],"app":"busy/1.0.0"}
last_update2017-09-27 01:42:24
created2017-09-27 01:42:24
last_payout2017-10-04 01:42:24
children3
total_payout_value1.364 SBD
curator_payout_value0.441 SBD
author_rewards999
net_votes19
author_reputation2,278,993,589,125
vote details (19)
@planetenamek ·
Quelle bonheur de découvrir tout ça !! Mais une expérience qui tente de découvrir des particules inconnues de cette manière, ça me rappel quelque chose ça non ? La dernière fois que c'est arrivé on aurai pas découvert les neutrinos par hasard ? A surveiller de près en tout cas c'est vraiment passionnant ... J'espère que tu nous rédigera un petit article en FR quand l'expérience sera terminée
authorplanetenamek
permlinkre-lemouth-le-moment-magnetique-anomal-du-muon-comme-detecteur-potentiel-de-phenomenes-nouveaux-20170928t205142046z
last_update2017-09-28 20:52:09
created2017-09-28 20:52:09
active2017-09-28 20:57:30
last_payout2017-10-05 20:52:09
author_reputation12,755,674,585,021
@lemouth ·
Le but de cette experience n'est pas de decouvrir de nouvelles particules, mais de conclure a une deviation avec encore plus de certitude. Pour le moment, la probabilite que mesure et predictions soient en accord est toujours trop grande pour conclure a une decouverte.

Quand l'experience g-2 sera terminee, je ferai un article si je n'ai pas oublie d'ici la :p