Tx e895ea669727e9168a935ca894ce4dc8af3c0969@20820533

Included in block 20,820,533 at 2018-03-19 19:42:24 (UTC)


Raw transaction

ref_block_num45,603
ref_block_prefix2,085,646,647
expiration2018-03-19 19:52:18
operations
0.
0.comment
1.
parent_authorteamsteem
parent_permlinkje-suis-persuade-qu-une-solution-existe
authorplanetenamek
permlinkre-teamsteem-je-suis-persuade-qu-une-solution-existe-20180319t194215956z
title""
body"Très intéressant !
Concernant la vision de Dan, bien que je sois d'accord avec lui sur bien des points, je suis en profonds désaccord avec son envie de transparence totale. C'est un point qui me dérange énormément mais finalement, en bon visionnaire je trouve que Dan a réussi à anticipé à bien des niveaux les réactions des gouvernements les plus puissants. ( pour se mettre en accord avec ces derniers et non pas pour les faire disparaître)
En effet, la principale raison pour discréditer les modèles décentralisés et les blockchain est le fait que l'anonymat pourrait permettre aux criminels, terroriste etc.. d'user de ces technologies pour faire perdurer leurs entreprises criminelles.
En allant à contre courant, Dan coupe l'herbe sous le pied à tout ceux qui usent de ce discours pour discréditer les technologies qui pourraient nous rendre notre liberté.
Mais il y a une donnée non négligeable qui doit-être prise en compte lorsque l'on se penche sur la question. Et cette donnée n'est pas des moindres car il s'agit ici de nous, de l'humain qui interagit et fait vivre ces technologies. Car disons le franchement, la meilleure des technologies aussi révolutionnaire soit-elle ne sert à rien si personne ne daigne l'utiliser.
Et c'est bien là que le bât blesse ! Mettons un peu les avantages de côté une minute et concentrons nous sur les inconvénients, et plus particulièrement sur la notion de réputation qui serait enregistré sur une blockchain.
Vous rendez-vous compte du danger d'une telle chose ? Voulons-nous vraiment vivre dans un monde où l'on a plus droit à l'erreur. Un monde dans lequel chacun de nos mots devrait-être mesuré ? Un monde dans lequel des choses dites sur un coup de tête pourraient ruiner notre vie des dizaines d'années plus tard ? Bref, pensez-vous réellement que **liberté d'expression** soit compatible avec Blockchain ?
Pensez-vous que les humains seront capable de "pardonner" ?
> (Petite parenthèse : L'histoire nous a démontré que les bons d'aujourd'hui seront peut-être les mauvais de demain)
Prenons un exemple concret :
> Une personne accède à la notoriété et à la réussite. Cette personne dispose maintenant d'un montant élevé sur son compte qui attire la convoitise et suscite la jalousie. Comme toujours tant que cette personne était petite et insignifiante tout son passé n'avait que peu d'importance, mais du jour au lendemain vous vous retrouvez avec des centaines de détracteurs qui vont passer au crible tout son contenu disponible sur cette fameuse blockchain. Manque de chance cette personne est chinoise et son gouvernement exerce une répression terrible, malheureusement il y'a 15 ans cette personne a posté un petit commentaire dénonçant le pouvoir en place et prônant la liberté d'expression etc etc.. Voilà qu'un détracteur met la main sur ce fameux commentaire, l'envoi au service de renseignement chinois, qui enferme à vie cette personne pour un commentaire posté naïvement 15 ans plus tôt sur un coup de tête. Les détracteurs de cette personne jubilent et voilà une injustice immense qui aurait "peut-être" je dis bien "peut-être" pu être évitée, si cette personne ne se serait pas exprimée sur la blockchain mais sur un vrai canal qui permet le controle total de ses données.
C'est un exemple qui sors tout droit de mon imagination, mais j'espère qu'en lisant mon commentaire vous verrez où je veux en venir. Je peux également vous sortir une liste de personnes qui ont vu leur vie détruite à cause de Twitter ou Facebook car ils n'ont pas prit la peine de faire le ménage sur leurs réseaux sociaux.
[France : Affaire Mennel (très récente)](https://teleobs.nouvelobs.com/actualites/20180212.OBS2067/the-voice-4-actes-pour-comprendre-l-affaire-mennel.html)
Voilà une jeune fille qui a eu le malheur de dire ce qu'elle pensait dans un pays qui se revendique comme pionner (voir même le berceau) dans la liberté d'expression et qui n'a de cesse de répéter que la liberté d'expression est un droit fondamental. Elle aurait certainement pu accéder à une belle carrière si elle n'avait pas porté le voile et que des centaines de partisans de l'extrême droite n'auraient pas détérer ses vieux tweet.
[France : Un député démissionne 5 jours après son entrée en fonction à cause de ses tweet injurieux encore une fois ressortis par ses détracteurs/opposants](https://www.lexpress.fr/actualite/politique/tweets-injurieux-un-porte-parole-de-lrem-demissionne-cinq-jours-apres-sa-nomination_1974388.html)
Je ne vais pas m'étaler sur ce cas une fois de plus mais je vous laisse lire et vous faire votre propre opinion.
### Conclusion
<hr>
Je me demande si Dan n'a pas une mentalité et une vision des choses bien américaine. Je me demande si pour lui, une personne ayant commis des actes répréhensible ne devrait pas être tout simplement stigmatisé à vie. Aux Etats-Unis, nous savons que les délinquants sexuel sont clairement fiché à vie et n'ont aucune chance de rémission. Qu'ils sont publiquement affiché et que leurs droits sont amputés à vie. Je pense que c'est une bonne chose car les criminels sexuels sont ceux que je méprise le plus. Mais est-ce réellement le cas ?
Est-ce que blockchain et liberté d'expression sont compatible? A mon sens la réponse est clairement non. Je n'oserai jamais mais alors au grand jamais m'exprimer sur des sujets sensibles sur une blockchain. Donc comprenez ici que tout est clairement faussé.
Encore un exemple pour imager mes propos :
> Je suis une anti-trump et m'exprime ouvertement sur la blockchain. Dans 3 ans j'ai un besoin de me rendre au Etats-Unis pour concrétiser le travail de toute une vie. Et voilà qu'on me refuse l'accès à cause de commentaires ou d'articles dans lesquel je dénonçait publiquement ce fameux Trump. Manque de chance m'étant exprimée sur une blockchain je n'ai aucun recours pour supprimer mes propos.
Je cite cette exemple pour vous sensibiliser sur le fait que si la transparence totale mélangée à la blockchain devient comme l'avion c'est à dire utilisé par tous et devient la norme. Je donne peu cher des échanges auquels nous auront droit. Notre monde ne sera fait que de "super c'est magnifique", "j'aime ce que tu fais" et autre blabla consensuel qui me donnent déjà la nausée à l'heure actuelle sur Steemit.
Nous aurons un tas de personnes engagés qui aimeraient s'exprimer mais qui ne le feront pas car conscientes des risques que cela implique.
Concernant les gouvernements, je suis d'accord sur le fait que nous pouvons nous en passer allègrement. Mais encore une fois mettons l'utopie de coté et restons terre à terre.
Si les Etats-Unis et les grandes puissances sentent le vent tourner, pensez-vous qu'ils auront pitié de nous ? Pensez-vous que les 611 Milliards (nombre en constante croissance [Liste des budgets militaires par pays](https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_pays_par_d%C3%A9penses_militaires) ) que les US allouent chaque année à leur budget militaire ne sera pas utilisé pour nous détruire ? SVP ouvrez les yeux et regardez ce qui se passe sur la terre entière : Syrie 300 000 morts, Yemen dizaine de milliers de mort, Irak complètement détruite, pensez-vous que l'occident ne pourra jamais vivre ce genre de chose ? Tant que nous somme soumis nous sommes à l'abris mais quand la révolte grondera préparez vous à faire face à un bain de sang. La non violence dont parle Dan ne prend pas en compte la bêtise humaine et nous savons que les puissants de ce monde ne sont pas très intelligent, malheureusement !

Dan le dit lui même et est on ne peut plus clair, il continuera jusqu'à ce qu'il y arrive. Et cette phrase a beaucoup de sens pour moi. Nous avons vu comment il est passé d'un projet à un autre pour faire toujours mieux mais je pense qu'en additionnant Bitshares Steem et EOS nous sommes encore très très loin du monde parfait de ses rêves.
Car la seule chose qui puisse faire en sorte que ses rêve se réalise, c'est l'éducation. J'admire ses ambitions mais vouloir changer la manière de penser de la planète entière, surtout au niveau de ressenti tel que la jalousie, l'envie et la haine me semble une entreprise un peu trop ambitieuse. Voilà pourquoi mon coeur bat encore assez fort pour le Bitcoin car preuve de travail certe mais au moins, l'humain et ces ressenti n'interfèrent à aucun moment dans les transactions.
Cette fois ce sera mes dernier mots car je pense avoir été un peu loin dans la réflexion. Quand j'entend crier au génie quand il s'agit de Dan je pense qu'il se passerait bien de tant d'éloges et qu'il préfèrerait de loin que NOUS fassions en sorte de changer les choses. Pas en tant que simple utilisateur mais en tant qu'acteur à part entière. Car un homme seul peut amener les bases de ce qui changera le monde, mais le monde c'est ensemble que nous le changeront !
Merci pour la lecture et n'hésitez pas à me contredire, ce texte est là pour ça."
json_metadata{"tags":["joie"],"links":["https://teleobs.nouvelobs.com/actualites/20180212.OBS2067/the-voice-4-actes-pour-comprendre-l-affaire-mennel.html","https://www.lexpress.fr/actualite/politique/tweets-injurieux-un-porte-parole-de-lrem-demissionne-cinq-jours-apres-sa-nomination_1974388.html","https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_pays_par_d%C3%A9penses_militaires"],"app":"steemit/0.1"}
extensions[]
signatures
0.205be33dade906b8297390a0fdbac0f9b0d58e888ae6e41498f4d1ea38416c3a4a4a01577482a42e86345b4012fd683d6f34e2910560f925bad318d27367743822
transaction_ide895ea669727e9168a935ca894ce4dc8af3c0969
block_num20,820,533
transaction_num13